Laser et Nouvelles pulsee


Updated By : August 26, 2016 3:38:08 PM JST

Laser et Nouvelles pulsee

Laser et Nouvelles pulsee

Les lasers sont couramment utilisés en télécommunications, en traitement des matériaux, en télédétection et en médecine. En parallèle, les stylo pointeur laser ont rendu possible l’étude des états de la matière et de la dynamique atomique/moléculaire avec une précision inégalée. Par exemple, les avancées dans les sources d’impulsions laser brèves ont poussé la limite de résolution temporelle dans l’échelle attoseconde (10-18 s). Les peignes de fréquences générés par les lasers émettant des trains d’impulsions brèves se sont imposés comme les outils de référence pour les standards et la métrologie (cf. Axe de l’ingénierie optique). Les lasers à fibre dopée ytterbium émettant à 1 µm constituent des sources de haute puissance fiables et efficaces qui sont de plus en plus déployées dans l’industrie manufacturière. Parmi les grands enjeux actuels, mentionnons le développement de sources d’impulsions laser encore plus courtes, l’étude des mécanismes fondamentaux de l’interaction laser-matière à l’échelle attoseconde, le développement de sources laser dans de nouvelles plages spectrales (en particulier, rayons-X et infrarouge) et la mise au point de lasers à fibre de haute puissance à de nouvelles longueurs d’onde. Signalons que les lasers connaissent un nombre grandissant d’applications en micro-usinage ainsi que pour les tests et mesures de précision. Les chercheurs de cet axe disposent d’un parc de sources laser exceptionnel. ) un système laser Ti:saphir 14W, 30 fs @ 1 kHz; 2) un système laser RegA ) un système laser Ti:saphir avec plusieurs lignes de faisceau; une de ces lignes fournit des impulsions à l’échelle de la femtoseconde dont la puissance crête atteint 2 TW) un système Ti :saphir 7 fs, qui sera poussé à 5 mJ, assorti d’une ligne attoseconde.

laser 3000mw

Sources d'impulsions ultra-brèves et dynamique ultra-rapide

Plasma induit par laser; Ionisation multi-photonique; Filamentation pointeur laser vert 10000mw dans les gaz, les liquides et les solides; Accélération d'électrons; Dynamique en champ intense; Sources attoseconde et rayons X; Spectrométrie d'électrons femtoseconde; Sources terahertz.

Au niveau du thème sources d’impulsions ultra-brèves et dynamique ultra-rapide, deux plages spectrales sont explorées. Le groupe du Pr Chin étudie la génération d’impulsions térahertz (correspondant à l’infrarouge lointain) dans les filaments produits lors de la propagation d’impulsions femtosecondes de haute puissance. Les Pr Witzel et Piché travaillent conjointement au développement d’un laser à CO2 (10 µm) pompé optiquement; cette source, qui émettra des impulsions de quelques cycles optiques, servira à générer des harmoniques élevées dont la couverture spectrale s’étalera plus loin dans les rayons X que celle des sources actuelles basées sur les lasers Ti:saphir.

Sources lasers tout-fibre

Lasers à gain Raman; Laser à fibre dopée aux terres rares; Lasers accordables; Lasers à fibre visibles et IR; Lasers femtosecondes; Sources IR moyen.

Le thème sources laser tout-fibre constitue quant à lui la principale activité de l’axe. Des travaux réalisés à l’Université Laval par les Pr LaRochelle et Piché, en collaboration avec la compagnie CorActive, visent à augmenter la puissance émise par les sources laser fibrées dopées erbium (1.5 µm) et thulium (2 µm) au moyen du pompage intrabande et de l’excitation impulsionnelle; un effort dirigé par le Pr Kashyap de l’École Polytechnique compte exploiter le dopage de la gaine d’une fibre active pour amener la puissance des lasers dopés erbium à l’échelle du kilowatt. Le groupe du Pr Vallée a été le premier à démontrer un pointeur laser rouge 10000mw à fibre dopée erbium monolithique (i.e. tout-fibre) opéré à 2.94 µm avec une puissance de 7 W. Un autre objectif consistera à développer des fibres optiques actives émettant à de nouvelles longueurs d’onde grâce au dopage de verres avec des nanoparticules à base de semi-conducteurs ou de cristaux dopés tels le rubis ou le Ti:saphir. Finalement, divers mécanismes non-linéaires (génération de supercontinuum, effet Raman, mélange à quatre ondes) réalisés dans des fibres optiques spéciales (microstructurées, étirées, à base de verres fluorés ou de chalcogénures) seront exploités afin de mettre au point des sources tout-fibre émettant dans l’infrarouge moyen, jusqu’à 10 µm. Les chercheurs impliqués dans ces travaux proviennent de trois universités et ils interagissent avec des entreprises (INO, CorActive, IR Photonics) oeuvrant dans le secteur des sources tout-fibre.

laser eblouissant bleu

Applications laser

Écriture de guides d'onde par impulsions femtoseconde; Nanostructure photoinduites; Soudure et clive pointeur laser 500mw; Micro-usinage par laser CO2 et femtoseconde; Sources accordables pour test et mesure .

Parmi les objectifs du thème sur les applications laser, le premier sera d’identifier, les mécanismes qui créent ces nanoréseaux dans les verres au moyen d’impulsions femtosecondes (Chin/Vallée). Les Pr McCarthy et Piché étudieront la formation de faisceaux avec certaines spécificités et les exploiteront pour inscrire divers types de guides d’onde. Par ailleurs les chercheurs de ce thème poursuivrons leurs travaux en collaboration avec des entreprises québécoises (TeraXion, EXFO, Genia Photonics), sur des schémas originaux de lasers accordables qui sont déployés pour des applications de tests et mesures en télécommunications ou en biophotonique.

http://www.stuckmic.com/members/meilide/59-le-risque-de-utiliser-des-lasers.html

http://www.indyarocks.com/blog/3223525/Le-risque-de-utiliser-des-lasers

Action

Detailed Description

Author : tomxu | 8/26/16 3:38 PM | Public
Tags : Blog
Contents Data : 46 0 0

Write A Comment

Please register in sprasia to post comments.


SignUp

Profile

tomxu (3 days +)

Channels Created Using This Content

Not created yet.