Laser


Updated By : September 22, 2016 9:22:52 PM JST

Laser

Laser

Un laser est un appareil qui produit une lumière vive et aux propriétés électromagnétiques intéressantes. Contrairement à la lumière normale, la lumière émise par unlaser 10000mw achat est :

d'une seule couleur, alors que la lumière habituelle est constituée de plusieurs couleurs (toutes les couleurs en fait, c'est pour ça qu'elle apparaît blanche). On dit alors qu'elle est monochromatique ;
directionnelle. Alors qu'une lampe émet de la lumière dans toutes les directions, un laser émet dans une seule : le faisceau laser peut être très fin.
La dernière propriété intéressante d'un laser est que c'est une source de lumière cohérence, c'est-à-dire que ses ondes lumineuses ont toute la même fréquence et la même phase (les crêtes et le creux se superposent), c'est notamment ce qui permet d'utiliser la lumière du laser pour transporter des informations dans des fibres optiques.

laser bleu 30000mw

Le nom « laser » vient de l'acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ; c'est de l'anglais qui veut dire « amplification de la lumière par émission stimulée de radiation ».

Un faisceau laser est si intense qu'il peut percer de l'acier, et par rapport à sa taille, il est plus brillant que le Soleil.

Le principe du laser est décrit dès 1917 par Einstein, mais ce n'est qu'en 1953 que le premier prototype utilisant ce principe est construit. Ce n'est pas encore de la lumière qui est amplifiée, mais des micro-ondes. Le premier vrai pointeur laser 3000mw est obtenu en 1960 par Théodore Maiman ; la lumière (rouge) est amplifiée par un rubis artificiel. Un an plus tard, Ali Javan met au point un laser au gaz (hélium et néon), puis en 1966, Peter Sorokin construit le premier laser à liquide.

Le laser reste une invention sans application pratique jusqu'en 1974, avec l'introduction des lecteurs de codes-barres. En 1978, les disques laser sont introduits, mais les disques optiques ne deviennent d'usage courant qu'en 1982 avec le disque compact (compact disc ou CD), puis le DVD.

L'intérieur d'un laser est composé d'un petit compartiment rempli soit de gaz, généralement de l'hélium ou du néon, soit d'un cristal solide ou liquide, généralement un cristal de rubis.

Parfois, pour faire un exposé ou un cours, on utilise un pointeur laser. C'est un tout petit laser, grand comme un stylo, qui émet un rayon vert ou rouge et permet d'indiquer ce dont on parle sur un écran.

pointeur laser vert 1000mw

On se sert aussi de lasers pour lire les informations sur les CD dans les lecteurs CD et DVD, ou pour lire les codes-barres.

En médecine, on utilise des lasers à gaz dont le faisceau lumineux est plus faible entre autres pour corriger les défauts de la vision en modelant l'œil avec le faisceau laser, qui permet d'être très précis parce qu'il peut être très fin. Il s'agit de lasérothérapie.

Les laser 500mw sont également utilisés pour des raisons esthétiques. Comme leur faisceau est très fin, on peut grâce à eux dessiner des images de lumière, en projection sur un mur, ou dans de la fumée. Ce procédé est très prisé de certains artistes.

Les lasers sont utilisés pour graver la surface de certains matériaux. C'est le cas des graveurs de CD et de DVD. La différence entre les deux est la longueur d'onde du laser : plus celle-ci est petite, plus le laser peut graver des choses petites. C'est pourquoi, entre un CD et un DVD qui ont pourtant la même taille, on peut graver six fois plus de choses sur un DVD que sur un CD.

Cette propriété des lasers est également utilisée pour restaurer la surface des monuments publics salis par la pollution atmosphérique. Le laser va vaporiser la saleté, mais laisse intacte la pierre qui est dessous.

Le laser est utilisé aussi dans le télémètre laser, un appareil de mesure très précis (Voir plus loin la mesure Terre-Lune). Cet appareil sert dans la construction des bâtiments pour connaitre la largeur, la hauteur ou la largeur d'une pièce.

Action

Detailed Description

Author : tomxu | 9/22/16 9:22 PM | Public
Tags : Blog
Contents Data : 37 0 0

Write A Comment

Please register in sprasia to post comments.


SignUp

Profile

tomxu (3 days +)

Channels Created Using This Content

Not created yet.